Le blog d'Annie

Défi 2022-2023


1 La Montagne Magique

Thomas Mann 1924

La_montagne_sacrée.jpgTraduit de l'allemand, annoté et postfacé par Claire de Oliviera

Édition Fayard, 2002, 742 pages


Catégorie  Littérature de langue allemande

 

Facilité de lecture ***

Contenu  ***

Extrait

Fête de Noël

À la bonne table russe on était très gai : c'est là que sautèrent les premiers bouchons de champagne, et l'on en but ensuite à presque toutes les tables. À celle des cousins, ce fût la grand-tante qui en commanda pour sa nièce et Maroussia, et en offrit à la ronde. Très recherché, le menu se termina par des biscuits au fromage et des mignardises, puis on enchaîna sur le café et les liqueurs; de temps en temps, il fallait s'évertuer à éteindre une branche de sapin en flammes qui provoquait une panique exagérée et suraiguë.

 

Vers la fin du repas, Settembrini,  vêtu comme d'ordinaire, passa un moment à la table des cousins avec son cure-dent, taquina madame Stöhr, puis tint quelques propos sur ce fils de charpentier, ce rabbin de l'humanité dont on simulait l'anniversaire ce jour-là. On ne savait trop s'il avait existé pour de bon, mais ce qui était vraiment né, à l'époque, entamant une marche triomphale et continue, c'était l'idée de la valeur qu'avait l'âme individuelle, et aussi la notion d'égalité, en un mot, la démocratie individualiste. Et il but à cette idée le verre qu'on lui avait servi.

page 301  

Plate à mort

"Il ne se passe rien, mais en même temps on s'intéresse". Publié en 1924, ça date un peu. C'est une chronique de ce qui se passait dans les sanatoriums au début du siècle. Une description de personnages avec un brin de philosophie et d'essai de médecine. C'est long, c'est bien décrit, mais c'est long. Le livre a été écrit en deux périodes, entre 1912 et 1923.

 

En 1907, Hans Castorp, jeune allemand de la haute bourgeoise, rend visite à son cousin poitrinaire Joachim Ziemssen, hospitalisé dans un sanatorium chic de Davos. Hans est en Suisse pour un séjour de trois semaines, il y restera 7 ans. On lui découvre un problème au poumons. Joachim ne songe qu'à guérir pour rallier l'armée, Hans, fasciné y prend pension et y restera. 

 

Thomas Mann a fait un séjour au Sanatorium de Davos (Suisse)  auprès de son épouse. Ce qui explique sa connaissance et son goût de personnifier ses contemporains en cure. 

 

En fait de cure, on les fait se reposer dehors, quelque soit le temps, ça fume le cigare, ça mange beaucoup, ça boit aussi beaucoup, ça flirte en masse. On parle de tuberculeux ou de malades des poumons. Vive la médecine du début du siècle. Chacun a sa petite photo de ses poumons radiographiés. 

 

Le bacille tuberculeux se transmet par voie aérienne, inhalé dans les gouttelettes émises lorsque le malade parle, tousse ou crache. Est-ce qu'ils y allaient pour se guérir ou pour être encore plus malade, c'est une question qu'on peut se poser. Dans le livre ceux qui s'y rendent en visite quitte l'endroit en courant parfois.

 

C'est long à lire et dépassé au niveau des connaissances. Même si il y a un grand chapitre sur le microbiote, décrit exactement comme il est. Thomas Mann fait le tour de toutes les connaissances de pointe du début du XXe siècle, philosophie, guerre, éducation, médecine...sauf que... Je comprends qu'il ait reçu un prix Nobel de littérature.

 

Bien écrit mais inégal. Il ne se passe strictement rien mais il y a plus de mort que dans le Trône de Fer. Hans visite son cousin, mais il est absent de toute action, un personnage drabe s'il en est.

 

J'ai finalement bien aimé mais difficile de commencer mon défi avec un livre de 742 pages. Populaire en son temps, mais bon, plus adapté pour un film. Monsieur Mann s'aime s'écouter écrire. 

Adaptation cinématographique

Une adaptation cinématographique est réalisée en 1982 avec Christoph Eichhorn, Marie-France Pisier, Rod Steiger et Charles Aznavour.

Photos

Sanatorium de Davos

L'action se déroule en montagne et les patients sont dehors même l'hiver.

Diapositive1.JPG
 
Diapositive2.JPG

Défi 2022-2023

Un rappel, 11 ans après mon premier défi lancé dans le cadre d'une formation en sites Web et commerce électronique, je me suis donné comme défi de refaire le défi et lire 49 livres en 49 semaines.

 

Cette fois ci, je choisis mes lectures. Parmi les 49 livres de chaque catégorie, tiré de La Bibliothèque idéale, je prends par hasard ou par goût. 

 

Il a fait beau et frais après la grande canicule de la semaine dernière. Hier, alerte météo, orages violents. Comme par le précédent défi, j'accompagne mes lectures de floraison de la semaine.

 

Lundi 23 mai 2022, début du 2e livre, de la catégorie littérature hispano-américaine, L'attrape-coeurs, de Jerome David Salinger. Publication de mes commentaires dimanche 29 mai 2022.

 

Merci de votre visite

05_15_2022.jpg

 

Floraison

narcisse_.jpgNarcisse, Montréal 15 mai 2022

 

Les narcisses sont des plantes toxiques, qui, comme les perce-neige, contiennent de la galantamine. Leur odeur forte peut donner la migraine.

Wikipédia 


22/05/2005
0 Poster un commentaire

2 L'attrape-coeurs

livre.jpg

Jerome David Sallinger 1952

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Annie Saumont

Édition Roger Lafont, 246 pages


Catégorie : Le roman américain

 

Facilité de lecture ****

Contenu ***

 

Extrait

« Je veux juste vous raconter ce truc dingue qui m’est arrivé l’année dernière vers la Noël avant que je sois pas mal esquinté et obligé de venir ici pour me retaper. »

 

« Je pourrais vous raconter […] comment je suis tombé malade et […] quand je serai sorti d’ici. Y a un tas de gens comme ce type, le psychanalyste qu’ils ont ici, ils arrêtent pas de me demander si je vais m’appliquer en classe…. »

 

L'Attrape-cœurs devient célèbre grâce au sens du détail, au langage familier et à la vision du monde désabusée de Salinger ; il est apprécié également pour son humour décalé et pour l'atmosphère sinistre de la ville de New York qu'il dépeint. 

Wikipedia

Pauvre gossip boy

Publié en 1952, c'est l'histoire d'un ado bourgeois new-yorkais qui passe trois jours en cavale parce qu'il s'est fait renvoyer de son collège et n'ose pas rentrer chez lui. Il profite donc de trois jours de congé qu'il utilise pour quelques virées. Il est riche, mais en difficulté, qu'on ne devine pas tout de suite. L'histoire, c’est finalement sa «chute». "C’est depuis l’hôpital psychiatrique où il est enfermé qu'il raconte son dernier moment de liberté".

 

Facile à lire, cute, il faut s'imaginer ce pauvre gosse de riche, il y a quelque chose qui cloche chez lui.  Mon ami Thomas m'avait chaudement recommandé ce livre, il y a fort, fort longtemps. Je l'avais lu mais n'en avais pas gardé un souvenir marquant. Je l'ai toujours porté dans mon coeur à cause de Thomas. Je l'ai relu avec plaisir cette semaine.

Défi 2022-2023

Mon défi est un bonbon parfois et c'est le cas cette semaine. J'ai terminé La Montagne Magique de la semaine dernière. Toujours la même impression. Thomas Mann a voulu mettre tout le savoir du début du siècle, enfin sa connaissance dans un livre où il passe ses messages par ses personnages. C'est bon mais c'est long et parfois hermétique.

 

Je me suis donné comme défi de lire 49 livres en 49 semaines. Un choix parmi les 49 meilleures livres de chaque catégorie, tiré de La Bibliothèque idéale. J’accompagne le tout de photos de floraisons.

 

Lundi 30 mai 2022, début du 3e livre, de la catégorie Littérature hispano-américaine, Cent ans de solitudeGabriel Garcia Marquez. Publication de mes commentaires dimanche 5 juin 2022.

 

05_22_2022.jpgFloraison  

24_mai_2011_tiarelle_cordiflore.jpg
Tiarelle cordifolia, Jardin botanique de Montréal  23 mai 2011

« Tiarella », peut être traduit par « couronne » (tiare).

Le petit fruit produit par la plante ressemble à un « tiaré », une couronne.


29/05/2022
0 Poster un commentaire

3 Cent ans de solitude

Gabriel Garcia Marquez 196720220601_122632 (2).jpg

Traduit de l'espagnol (Colombie) par Claude et Carmen Durand

Édition du Seuil, 461 pages


Catégorie Littérature hispano-américaine

 

Facilité de lecture ***

Contenu  *****

 

Extrait

Le colonel Aureliano Buendia fut à l'origine de trente-deux soulèvement armé et autant de fois vaincus. De dix-sept femmes différentes, il eut dix-sept enfants mâles qui furent exterminés l'un après l'autre dans la même nuit, alors que le l'aînée n'avez pas 35 ans. Il échappa à quatorze attentats, à soixante-trois embuscade et à un peu le temps d'exécution point il survécu à une dose massive de strychnine verser dans son café et qui eussent suffi à tuer un cheval. Il refuse à l'ordre du mérite que lui décernait le président de la république. Il fut premier au commandement général des forces révolutionnaires, son autorité s'étendant sur tout le pays, d'une frontière à l'autre, et devin l'homme le plus craint des gens au pouvoir, mais jamais il ne permit qu'on le prix en photographie. 

page 127

 

Ce livre est associé au « réalisme magique », courant artistique qui insère des éléments magiques et des motifs surnaturels dans des situations se rattachant à un cadre historique, culturel et géographique avéré.

Wikipédia

Macondo, le monde est fou

J'ai beaucoup aimé. Très l'fun à lire, mais parfois déroutant. L'histoire se déroule à Macondo, village imaginaire, de sa fondation jusqu'à sa fin. Une chronique de cent ans... de solitude.

 

L'action se déroule on ne sait pas trop, entre une guerre et une autre, dans un coin où on fait pousser des bananes, où les maisons sont de style New-Orléans et où les fourmis mangent les maisons en quelques années. Difficile à situer. Mexique, Colombie ou ailleurs, ça sent les pays chauds avec pluie abondante et coulée de boue.

 

Descriptions des caractères un peu caricatural, mais tout le livre est comme ça. Ursula est le pivot central autour duquel gravite ses enfants, de leur naissance à leur mort. Des personnages qui portent le même nom de génération en génération. Un, fait oublier l'autre. Ce sont des gens bizarres, des personnages colorés, entiers et gargantuesques. Ursula, Amaranta, Rebecca, ne sont que quelques-unes qui composent ce tableau fantastique.  

Défi 2022-2023

Un rappel, 11 ans après mon premier défi lancé dans le cadre d'une formation et sites Web et commerce électronique, je me suis donné comme défi de refaire le défi et lire 49 livres en 49 semaines.

 

Lundi 6 juin 2022, début du 4e livre, de la catégorie littérature anglaise L’amant de Lady Chatterley de David Herbert Lawrence. Publication de mes commentaires dimanche 12 juin 2022.

06_05_2022.jpg Floraison

2022_05_31_myosotis_camp.jpg
Myosotis, Chemin du Moulins, Sainte-Adèle, 31 mai 2022

 

Dans le langage des fleurs, le myosotis symbolise le souvenir fidèle. 

Myosotis est le nom d'une naïade de l'Antiquité.


05/06/2022
0 Poster un commentaire

4 L'amant de Lady Chatterly

David Herbert Lawrence  1928

20220601_122652 (2).jpg

Traduit de l'anglais par Pierrette Fleutiaux et Laure Vernière

Édition Presses Pocket, 246 pages


Catégorie : La littérature anglaise

 

Facilité de lecture ****

Contenu ***

Extrait

Elle s'accrocha à lui, avec un soupir d'émerveillement qui était presque de l'effroi, comme devant le sacré. Il la tenait serrée contre lui, mais il ne disait rien. Il ne disait jamais rien. Elle se glissa plus près de lui, encore plus près, seulement pour être près de ce miracle sensuel qu'il était pour elle.

page 199

C'est un beau roman, c'est une belle histoire

Un grand triangle amoureux, avec une dame prise comme une mouche dans une toile d'araignée. Une belle description des aléas de l'amour. L'amour est physique. C'est ce qui est démontré dans ce roman romantique. C'est un roman intemporel. Quelles que soient les embûches mis par la société contextuelle, l'amour fou triomphe mais avec quelles embuches.

 

Une lutte des classes, même en amour. Toujours les vieux préjugés. On leur souhaite tout le bonheur possible. Je ne comprends pas comment ce livre a pu faire scandale. C'est bien écrit et jamais vulgaire. Un très grand roman arlequin. Un peu plus quand même.

Défi 2022-2023

Je me suis donné comme défi de lire 49 livres en 49 semaines. Un choix parmi les 49 meilleures livres de chaque catégorie, tiré de La Bibliothèque idéaleJ’accompagne le tout de photos de floraisons de la semaine de lecture. Semaine de festivals qui reprennent avec beau temps et frais. On revit dans les rues de Montréal.

 

Lundi 13 juin 2022, début du 5e livre, de la catégorie Le rêve asiatique, Bleu presque transparent de Murakami Ryu. Publication de mes commentaires dimanche 19 juin 2022.

06_06_2022.jpg

 Floraison 

2022_06_06_glycine.jpg

Glycine, parc Maisonneuve Montréal  6 juin 2022


12/06/2022
0 Poster un commentaire

5 Bleu presque transparent

20220601_122711 (2).jpgMurakami Ryu 1976

Traduit du japonais par Guy Morel et Georges Belmont

Édition Philippe Picquier, 204 pages


Catégorie : Le rêve asiatique

 

Facilité de lecture ****

Contenu ****

Extrait

Le fragment de verre, encore taché de sang sur le bord, devenait presque transparent dans son bain d'aube. 

Il était d'un bleu illimité, presque transparent, oui.

Page 201 

Pauvres gosses très paumés au pays du soleil levant

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...Ça m'a fait penser à ce livre culte des années 70.

"Pour échapper à une enfance terne et peu joyeuse mais également pour « être à la mode » et faire partie d'une bande cool, Christiane F. plonge de plus en plus profondément dans l'enfer de la drogue et finira par se prostituer à 14 ans pour subvenir à ses besoins quotidiens d'héroïne. Ce livre devint un best-seller dès sa sortie et continue à se vendre depuis."

 

C'est un peu pareil. Sexe, drogue et Rock and roll. Ça se passe au Japon, les jeunes ont 19 ans et à peine plus, se prostituent pour de l'héroïne et n'ont aucun avenir dans cette vie étrange. Bien, bien écrit. En japonais, ça doit être vraiment bien.

 

Pendant quelque jours, on suit une bande d'amis liés par la dépendance aux drogues diverses à la mode d'aujourd'hui, comprimés, mescaline, héroïne et tutti-fruti. C'est bien, c'est violent mais ça passe. Les scènes de sexe sont décrites sans pudeur et sans vulgarité. Ça baise, ça boit, ça se drogue en masse.

 

J'aime le titre Bleu, presque transparent. C'est pas le rêve asiatique, c'est le cauchemar asiatique. Après l'Amant de lady Chatterly, on est dans un autre registre, mais c'est la même quête d'amour infini, le grand frisson. De grands malheurs, de grandes amours, de grandes détresses. 

 

Défi 2022-2023

Suite à un défi lancé en 2011, je me suis donné comme défi de lire 49 livres en 49 semaines. Un choix parmi les 49 meilleurs livres de chaque catégorie, tiré de La Bibliothèque idéaleJ’accompagne le tout de photos de floraisons de la semaine.

 

Lundi  20 juin 2022, début du 6e livre, de la catégorie Littérature de la Méditerranée orientale et du Maghreb. Le Prophète, de Khalil Gibran. Publication de mes commentaires dimanche 26 juin 2022.

 

Merci de votre visite

2022_06_08 (2)pour13juin

Jardin botanique de Montréal 13 juin 2022


19/06/2022
0 Poster un commentaire

6 Le Prophète

le_prophete.jpgKalib Gibran 1923

Traduit de l'anglais par Philippe Morgaut

Édition Marabout, 143  pages


Catégorie : Littératures de la Méditerranée orientale et du Maghreb

 

Facilité de lecture *****

Contenu ***

Extraits

Almustafa, l’élu, le bien-aimé qui était une aurore pour son propre jour, avait attendu douze ans dans la ville d’Orphalèse le bateau du retour, qui devait le ramener sur son île natale.

 

Et la douzième année, le septième jour de lelool, mois des récoltes, ayant gravi la colline hors les murs de la cité, il porta son regard vers la mer et vit approcher son navire dans la brume naissante.

 

Alors, les portes de son cœur s’ouvrirent à la volée pour y laisser sa joie prendre don essor vers le large. Il ferma les yeux pour prier dans le silence de son âme.

Page 7

Ce n’est pas un simple vêtement que je quitte en ce jour, mais une peau que j’arrache de mes propres mains.

Page 8

Mais je ne puis m’attarder plus longtemps. La mer, qui appelle à elle toutes choses, me réclame et je dois embarquer.

Page 9

 

Diapositive1.JPGDiapositive2.JPG
Paroles de sage

Un homme qui passe 12 ans dans une ville, au moment de la quitter, on lui dit "Ne laisse pas les vagues de la mer s'interposer tout de suite entre nous, réduisant à un simple souvenir les années que tu as passées au milieu de nous." Alors, il va parler et répondre aux questions des gens pour une dernière fois avant de s'en aller. C'est le ton, c'est écrit comme ça et c'est apaisant. Le livre est contient un chapitre par sujet.

 

Les thèmes abordés sont, entre autres, l'amour, le mariage, les enfants, le don, le manger et le boire, la joie et la tristesse, les maisons, les vêtements, acheter et vendre, crime et châtiment, les lois, la liberté, la raison et la passion, la douleur, la connaissance de soi-même, l'enseignement, l'amitié, la parole, le temps, le bien et le mal, la prière, le plaisir, la beauté, la religion, la mort. Je les ai tous mis parce tous sont intéressant.

 

Un peu vérité de la Palisse parfois, mais très bon, c'est écrit en 1923. Juste après la première guerre. La guerre ça fait réfléchir il paraît. Ça se lit super bien, c'est de la poésie philosophique.

 

Adaptation cinématographique

Ils ont tiré un film d'animation adapté du livre. Très beaux dessins.

Le Prophète - Bande-annonce officielle HD

 

Diapositive4.JPGDiapositive5.JPG
Défi 2022-2023

Je me suis donné comme défi de lire 49 livres en 49 semaines. Un choix parmi les 49 meilleures livres de chaque catégorie, tiré de La Bibliothèque idéaleJ’accompagne le tout de photos de floraisons.

 

Cette semaine grosse pluie et grosse chaleur, fête nationale et début des feux d'artifice à la ronde. Montréal s'éclate. Lundi 27 juin 2022, début du 7e livre, de la catégorie Littérature d'Espagne, Don Quichotte de la Mancha, de Miguel de Cervantes. Publication de mes commentaires dimanche 3 juillet 2022.

 

Merci de votre visite
2022_06_25

Floraison

2022_06_23_rose

Rose, Montréal 23 juin 2022


26/06/2022
0 Poster un commentaire

7 Don Quichotte de la Mancha

Miguel de Cervantes Saavedra 1602

don_quichotte_de_la_mancha1.jpg

Traduction de Louis Viardot

GF-Flammarion 1969, 502 pages

 

Catégorie : Littératures d'Espagne

 

Facilité de lecture ***

Contenu *****

Extraits

DON QUICHOTTE

Dans une bourgade de La Manche, dont je ne veux pas me rappeler le nom, vivait, il n'y a pas longtemps, un hidalgo, de ceux qui ont lance au râtelier, rondache anrique, bidet maigre et lévrier de chasse point un pot-au-feu, plus souvent de mouton que de bœuf, une vinaigrette presque tous les soirs, des abattis de bétail le samedi, le vendredi des lentilles, et le dimanche quelques pigeonneaux outre l'ordinaire, consumé les trois quarts de son revenu.

...

L'âge de notre Hidalgo friser la cinquantaine., il était de complexion robuste, maigre de corps, et de visage, fort matineux et grand ami de la chasse.

SA FOLIE

Or il faut savoir que cet hidalgo, dans les moments où il reste évasif, c'est-à-dire à peu près toute l'année, s’adonnait à lire des livres de chevalerie, avec tant de goût et de plaisir qu'il en oublia presque entièrement l'exercice de la chasse et de l'administration de son bien.

Enfin, notre Hidalgo s'acharna tellement à sa lecture que ses nuits se passèrent en lisant du soir au matin, et ces jours, du matin au soir. Si bien qu'à force de dormir peu et de lire beaucoup, il se dessécha le cerveau, de manière qu'il vînt à perdre l'esprit.

 

Son imagination se remplit de tout ce qu'il avait lu dans les livres, enchantement, querelles, défis, bataille, blessure, galanterie, amour, et tempête et extravagances impossible ; 

 

Finalement, ayant perdu l'esprit sans ressources, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. Il lui parut convenable et nécessaire, aussi bien pour l'éclat de sa gloire que pour le service de son pays, de se faire chevalier errant, de s'en aller de par le monde, avec son cheval et ses armes, chercher les aventures, et de pratiquer tout ce qu'il avait lu de pratiquer les chevaliers errants, redressant toutes sortes de tort, et s'exposant à tant de rencontre, à tant de périls qu'il est qui, en les surmontant, une éternelle renommée.
Page 53

 

SON ARMURE

Ayant donc nettoyé ses armes, fais du Morillon une salade, donné un nom à son bidet et à lui-même la confirmation, il se persuada qu'il ne manquait plus rien, sinon de chercher une dame de qui tomber amoureux, car, pour lui, le chevalier errant sans amour était un arbre sans feuilles et sans fruits, un corps sans âme.

SA DULCINÉE DU TOBOSO

Oh! Combien se réjouit notre bon chevalier quand il eut fait ce discours, et surtout quand il eut trouvé à qui donner le nom de sa dame ! Ce fut, à ce que l'on croit, une jeune paysanne de bonne mine, qui demeurait dans un village voisin du sien et dont il avait été quelque temps amoureux, bien que la belle n’en eût jamais rien su, et ne s'en fut pas soucier davantage. Elle s'appelait Aldonza Lorenzo, et ce fut à elle qu'il lui sembla bon d'accorder le titre de dame suzeraines de ses pensées. Lui cherchant alors un nom qui ne s'écartait pas trop du sien, qui sentît et représentait la grande dame et la princesse, il vint à l’appeler Dulcinée du Toboso, parce qu'elle était native de ce village, nom harmonieux à son avis, rare et distingué, et non moins expressif que tout ceux qu'il avait donné à son équipage et à lui-même.

Page 55

 

WIKIPEDIA

À la fois roman médiéval — un roman de chevalerie — et roman de l'époque moderne alors naissante, le livre est une parodie des mœurs médiévales et de l'idéal chevaleresque, ainsi qu'une critique des structures sociales d'une société espagnole rigide et vécue comme absurde. Don Quichotte est un jalon important de l'histoire littéraire et les interprétations qu'on en donne sont multiples : pur comique, satire sociale, analyse politique. Il est considéré comme l'un des romans les plus importants de la littérature mondiale et comme le premier roman moderne.

Un fou en liberté

J’adore mais que de mots, que de mots. Écrit en 1605, c’est amusant de voir la description humoristique de ses personnages. Au début, on place le contexte, les personnages et c'est parti pour 500 pages de délire. La chevalerie mis à bas. Un vision du 17e siècle comme si vous y étiez.

 

"Parodie de l'héroïsme, Don quichotte rend ce grandiose ridicule. Rossinante, Don Quichotte, la Dulcinée du Toboso, Sancho Panza ont traversé les époques et leurs exploits ne sont pas aussi connu que leurs noms. Qu’importe, à eux quatre, ils sont le quatuor qui mènent l’action. Et de l’action, il y en a. Des coups de bâton, des attaques, des mauvais tours et des gaffes monumentales. Mais ce n’est, rien, la chevalerie imaginaire de Don Quichotte, colore la réalité d’une couche de merveilleux et ses aventures sont prodigieuses. "Wikipédia

 

Le "chevalier à la triste figure" est au premier rang de la littérature universelle. Il a été tellement illustré et mise en scène que on connait tous les personnages. Le livre décrit les aventures en détails, détails... Trop peut-être, que de mots que je ne connaissais pas.

 

Écrit avec humour, semblable au duo Laurel et Hardi, Don Quichotte et Sancho, un ne vas pas sans l’autre. Sancho n’est pas fou, mais son ambition se complait dans les promesses mythomanes de son maître. Il est aussi héros puisqu’il sauve Don Quichotte. Sans lui, Don Quichotte serait mort en début de récit.

 

Cervantes est mort treize ans après la rédaction de Don Quichotte. Il a eu une vie très mouvementée. J'ai lu sa biographie en 2011 dans le cadre du défi. 

Adaptation cinématographique

La version espagnole de 1947, en noir et blanc  Don Quijote de la Mancha 1947

Défi 2022-2023

J'ai emprunté ce livre à la Bibliothèque de la Petite-Patrie. J'ai pris le tome 2, mais je ne l'ai pas lu, trop long. La température cette semaine, soleil et soleil. 

 

Rappel de mon défi, lire 49 livres en 49 semaines. Lundi 4 juillet 2022, début du 8e livre, littérature d’Europe centrale, La plaisanterie, de Milan Kundera. Parution de mes commentaires et des photos de floraisons de la semaine, le dimanche 10 juillet 2022.

 

Merci de votre visite

2022_07_01_jazz.jpgFestival de Jazz de Montréal

Floraison

 2022_07_01_joli.jpg

rue de Lanaudière, Montréal, 1er juillet 2022


03/07/2022
0 Poster un commentaire